Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Un concours pour célébrer des « Maisons de retraite pas comme les autres »


Publié le Lundi 20 Février 2023 à 11:49

En parallèle du palmarès établi par les enquêteurs de MDRS, les trophées du même nom permettent de récompenser de belles initiatives menées en EHPAD, au travers d’un concours initié il y a maintenant 4 ans. Ce dernier ne cesse d’ailleurs de se développer, avec 65 candidatures reçues pour la cuvée 2023, toutes étudiées avec soin par le jury composé de MDRS, mais également de représentants de T-Orem Consulting, Arche MC2, Doctissimo et Ehpadia.


Et cette année, force est de constater la diversité et la qualité des projets présentés par les EHPAD, rendant, là aussi, le choix ténu pour les membres du jury. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si deux établissements se sont vus récompensés du prix du coup cœur du jury, avec pour la première fois une belle surprise à la clé : un chèque de 1000 € leur permettant de financer d’autres projets.
 

Les Coups de cœur du jury

  • « Portraits d’amour(s) », par la Résidence Les Ducs de Bourgogne
Tout est parti des 400 ans de la naissance de Molière, avec l’idée de se pencher sur Dom Juan. Un moyen de parler d’amour, de désir, voire d’infidélité : « des sujets que l’on pas l’habitude d’entendre dans la bouche de personnes âgées », confie Agnès Allain, l’animatrice qui a accompagné le projet. Par le biais du photographe plasticien Grégoire B-Thorin, lui-même ancien animateur au sein de l’EHPAD, et d’un collectif d’artistes, les résidents volontaires ont ainsi pu témoigner de leurs expériences amoureuses, donnant naissance à une exposition mêlant photomontages et podcasts, présentée l’été dernier sur les grilles du jardin Darcy à Dijon. Tantôt drôle, tantôt émouvant, l’ensemble permet de donner de la voix aux personnes âgées et de dépasser certains tabous. A posteriori, l’animatrice relève d’autres bénéfices : « parler d’amour et de leur vécu, cela a créé une véritable osmose entre eux ». Et si les 1 000 € obtenus grâce au prix serviront probablement à organiser une grande fête, ils permettront peut-être également d'emmener le projet encore un peu plus loin, avec l’édition d’un livre retraçant la genèse de cette expérience originale.
 
  • « Danse en miroir, reflet intergénérationnel », par La Maison Claude France
Voilà un projet qui prouve qu’avec peu de moyens il est possible de faire de belles choses. C’est d’ailleurs cette volonté de prendre le contrepied de la vision négative des EHPAD, qui a incité l’équipe de La Maison Claude France à participer au concours organisé par MDRS. On y est « vieux, d’accord, mais vivants jusqu’au bout », résume ainsi Stéphanie Garnier-Hermelin, la psychologue de l’établissement. S’appuyant sur le travail proposé par l’intervenante en danse, la vidéo donne ainsi corps – avec le concours de différentes générations – à plusieurs poèmes sur l’avancée en âge ou la maladie d’Alzheimer, pour un rendu à la fois empli de sens et extrêmement touchant.

Toutes les vidéos des projets sont à retrouver sur le site de MDRS : https://www.maison-retraite-selection.fr/palmares-MDRS-des-meilleures-maisons-de-retraite
 



Nouveau commentaire :